Une exposition collaborative

Pour sa première exposition temporaire, le musée de Mariana a proposé un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux à l’équipe pédagogique du Collège de Lucciana, soutenu par la direction de l’établissement, le rectorat, la Drac et la Collectivité de Corse. Dès la rentrée 2018, nous avons souhaité associer les collégiens scolarisés sur notre commune à l’aventure qu’est la création d’un Musée de France valorisant un site archéologique majeur en Corse. Ainsi, le premier commissariat d’exposition temporaire était mené conjointement par l’équipe du musée, les enseignants et leurs élèves. Plus de 50 élèves de la 6e à la 3e encadrés par 4 enseignants ont contribué à cette élaboration qui, du fait de la crise sanitaire, s’est déployée sur 3 années scolaires. Ce travail de co-construction a permis de multiplier les échanges entre les deux institutions et de se nourrir des expériences de chacune.

Des entrevues fructueuses

Plusieurs visites guidées du chantier du musée/centre de recherches et du site archéologique ont été proposées aux élèves ainsi qu’une table-ronde au collège sur les métiers de l’archéologie et des musées. À partir de ces rencontres entre les professionnels et les élèves, les projets ont émergé et leurs productions ont été réalisées autant sur le temps scolaire que périscolaire. Les travaux des collégiens ont ensuite été confiés à l’équipe de Creab Design pour les transformer en une exposition accessible et ludique.

S’approprier et interpréter le musée

Le visiteur est invité à découvrir plusieurs thématiques :

• Les métiers liés à l’archéologie et aux musées
  • Une promenade virtuelle Minecraft® dans le site archéologique restitué par les collégiens
  • Un jeu interactif autour d’une inscription antique avec le concours du FabLab de l’Université de Corse
  • Une série de tableaux réalisés par les élèves “à la manière de” mettant en scène des bijoux antiques découverts à Mariana
  • Un livre de coloriage créé à partir des coups-de-cœur des collégiens dans la collection du musée
  • Une maquette réaliste du musée à l'échelle 1/100 en LEGO®

Le musée de Mariana et le collège de Lucciana, riches de cette expérience collective, envisagent d’autres projets communs dans les années à venir.