Conférence sur la Résistance corse (1940-1943)

Un mouvement social ?

Nous sommes ravis de vous convier à une conférence autour de la Résistance corse (1940-1943) : Un Mouvement Social ? Redécouvrez le phénomène résistant en Corse, à travers un regard anthropologique, au sein du musée le samedi 13 janvier à 14h30.

Animée par Sylvain Gregori, conservateur du musée de Bastia et du musée de la Résistance corse, cette conférence permet de comprendre comment la Résistance s'est enracinée dans la société insulaire, dans le quotidien de la population.

Ce prisme social et culturel, finalement proche de la démarche archéologique, ouvre la voie à une connaissance plus fine de la Résistance. Complémentaire à l'histoire politique ou militaire, il est surtout aux antipodes des instrumentalisations idéologiques dont cette période a été victime. À un moment ou acteurs et témoins disparaissent, il offre une nouvelle mémoire collective en cours de construction.

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 04 20 19 02 40 ou par mail à musee@mariana-lucciana.fr. Nous avons hâte de partager ce moment passionnant avec vous !