La dépose de la mosaïque du baptistère
Christophe Laporte, restaurateur de mosaïque pour l'atelier de Saint-Romain-en-Gal était en mission à Mariana du 16 au 20 juin 2014 pour prélever la mosaïque du baptistère paléochrétien. Elle sera ensuite restaurée dans son atelier, au sein du musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal.
Pourquoi une dépose ? : La dépose, c'est à dire le prélèvement à des fins de restauration, de la mosaïque du baptistère s'est avérée indispensable en raison du très mauvais état de conservation de la mosaïque. Celle-ci, bien que protégée par du sable et du film géotextile, n’en subit pas moins les dommages du temps et des intempéries. Sa restauration permettra d'assurer sa pérennité et de restituer les parties manquantes pour une meilleure lisibilité. Bien consolidée, elle pourra ensuite être replacée à sa place d'origine.
Les différentes étapes de la dépose
1 - Après des relevés graphiques, des prises de notes et prises de mesures, la mosaïque est lavée à l'eau avant d'être séchée.
2 – Le restaurateur effectue alors des gabarits sur planches de bois en contreplaqués afin de restituer précisément l'emplacement d'origine de la mosaïque et de pouvoir éventuellement la redéposer sur site, sur un support adapté.
3 - L'entoilage : la mosaïque est ensuite recouverte de bandes de gazes chirurgicales sur lesquelles on imprègne au pinceau une colle vinylique diluée dans l’éthanol. Le restaurateur applique une deuxième couche de gaze et de colle puis on laisse sécher… La gaze peut être remplacée ou renforcée par de la toile de jute, plus solide.
4 - La mosaïque est divisée en plusieurs panneaux numérotés et reportés sur un plan. Il est en effet impossible de la prélever en une seule fois. Les différents panneaux seront ensuite réassemblés en atelier.
5 – La dépose. A l'aide de lames rigides, couteaux de cuisines, pics, masses et divers outils… le restaurateur sépare les tesselles (petits cubes qui composent la mosaïque) de l'enduit, panneaux par panneaux. Cette opération est la plus délicate. A certains endroits, l'enduit se désolidarise difficilement des tesselles ! Mais il faut surtout veiller à ce que les tesselles ne se décollent pas de la gaze (ou de la toile de jute)…
6 – Lorsque un panneau est totalement détaché de l’enduit, il est déposé sur un support (gaze contre le support) de manière à être transporté jusqu’à l'atelier du restaurateur.
Après restauration, la mosaïque pourra être exposée dans le futur musée ou même replacée temporairement sur le site à sa place d'origine.