Les acteurs institutionnels du projet

La Commune de Lucciana est le maître d’ouvrage de la réalisation du musée. Elle est également la propriétaire du fruit des découvertes archéologiques sur le site de Mariana et des sites et édifices classés au titre des monuments historiques qui composeront le par archéologique.

La DRAC de Corse, service déconcentré du ministère de la Culture, apporte son expertise et suit les aspects réglementaires relatifs à l’archéologie, les monuments historiques et les musées en Corse.

La Direction du Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse apporte son expertise et son soutien à la conduite des projets relatifs à la bonne conservation et la valorisation du patrimoine, de l’archéologie, et soutient les actions des musées de France en Corse.

Un conseil scientifique, composé de chercheurs, archéologues, conservateurs du patrimoine, apporte bénévolement, sous la direction de Daniel Istria, chargé de recherche (CNRS – LA3M), son expertise et son expérience.