Le projet architectural

Vue intérieure du futur musée - © Agence P. L. Faloci De l'église vers le musée - © Agence P. L. Faloci Dialogue entre la Canonica et le musée - © Agence P. L. Faloci Le hall d'accueil - © Agence P. L. Faloci Vue extérieure du futur musée depuis le sud - © Agence P. L. Faloci vue extérieure du futur musée depuis l'est - © Agence P. L. Faloci Vue intérieure du futur musée - © Agence P. L. Faloci Vue extérieure du futur musée depuis le nord - © Agence P. L. Faloci Vue intérieure du futur musée - © Agence P. L. Faloci Montée vers le hall d'accueil - © Agence P. L. Faloci Porte d'entrée du site - © Agence P. L. Faloci Le hall et l'importance de l'eau... - © Agence P. L. Faloci Autour du parvis - © Agence P. L. Faloci Le musée, masse en apesanteur... - © Agence P. L. Faloci Le belvédère vers l'horizon marin et les îles - © Agence P. L. Faloci Le Belvédère - © Agence P. L. Faloci
L’agence FALOCI est depuis 2012 lauréate du concours d’architecture organisé par la mairie de Lucciana afin de réaliser le futur musée.
A cette heure, la maîtrise d’œuvre finalise les études d’avant-projet. La réalisation du bâtiment bénéficie d’un cofinancement entre le PEI-Culture (43 %), la Commune de Lucciana (20 %), la CTC (18,5 %), le ministère de la culture (18,5 %).

Le parti pris architectural de l’agence FALOCI est imaginé dans un esprit à la fois de monumentalité et de fluidité.
La monumentalité tout d’abord, est proposée par le dialogue entre la masse de la Canonica et la « masse en apesanteur » des espaces d’exposition du musée.
Ensuite, le bâtiment est pensé pour apporter une progression naturelle et fluide du visiteur dans tous les espaces publics et l’inviter à rejoindre le parc archéologique qui débutera au pied du flanc sud du musée par un chemin piétonnier au cœur de la réserve archéologique.
La qualité du regard porté vers l’extérieur et l’aménagement paysager des abords et du parc permettront une intégration du musée dans le paysage de la plaine de la Marana optimale.

Le musée s’organisera en deux bâtiments. Le premier rassemblera les fonctions de conservation et de recherches du musée (réserves, centre de documentation, pôle archéologique…) Le second, en élévation sur pilotis, réunira les espaces publics du musée (exposition, auditorium, service des publics, accueil et boutique).
L’exposition permanente se développera sur deux niveaux, et occupera une surface globale de 537 m². La visite s’achèvera sur le belvédère du musée.

La surface globale du projet est de 1887 m² en surface utile, également répartie entre les espaces d’accueil et les espaces de conservation et recherche.