La vocation du musée

Un musée est une institution pérenne créée par arrêté ministériel et dont les attributions sont réglementées par la loi du 4 janvier 2002 portant sur les Musées de France. Le musée archéologique de Mariana créé juridiquement le 12 juillet 2012 orientera ses actions selon trois axes :

Conserver
Le musée archéologique aura pour mission d’être le garant de la bonne conservation pour les générations à venir du patrimoine archéologique de la cité antique de Mariana, qu’il s’agisse d’objets issus de découvertes ou de fouilles archéologiques passées et à venir ou de vestiges immobiliers conservés in situ et qui composeront le parc archéologique de Mariana.

Valoriser et sensibiliser chacun à la richesse du patrimoine archéologique
La vie du musée, ses activités auprès du grand public, s’insèreront dans la vie culturelle de l’île. Il s’agira de proposer une offre culturelle  au cours de l’année au grand public, aux plus jeunes et au public d’estivants en haute saison touristique. Nous souhaitons également nous engager dans une labellisation Tourisme-handicap afin de garantir un accès au parc archéologique de Mariana à tous.

La recherche en archéologie
On ne peut conserver et valoriser que ce que l’on connaît, c’est pourquoi la recherche scientifique à Mariana doit être au cœur des problématiques du musée. Nous souhaitons faire du musée de Mariana un trait d’union entre la recherche et le grand public. Sa vocation est de participer au dynamisme de la recherche archéologique sur Mariana en permettant aux chercheurs et étudiants d’étudier les objets de la collection, en leur donnant accès à son centre de documentation, et enfin, en permettant l’accueil de chercheurs pendant le temps de fouilles programmées.