Etude des sépultures médiévales !

Les squelettes du cimetière médiéval de Mariana ont été étudiés au sein du dépôt archéologique de la ville de Lucciana durant le mois de Novembre par l'anthropologue Anne-Gaëlle Corbara. Fouillés et prélevés dans les années 2000 sur le site archéologique, ils nous livrent aujourd'hui de précieux indices sur les habitants de l'un des centres religieux les plus importants de l'île au Moyen-Age !! Plus d'infos ici :

Site : www.musee-mariana.com/actu---etude-des-sepultures-medievales-41-fr.html

Debute le : 03-11-2014

Termine le : 28-11-2014

La Canonica en 3D

Une visite virtuelle de l'église de la Canonica est désormais possible grâce à une modélisation 3D du bâtiment. La phase de relevé sur le terrain s'est déroulée durant deux semaines aux mois de mars/avril 2014 à l'aide d'un scanner laser 3D. Cet instrument balaye l'espace verticalement en mesurant à l'aide d'un faisceau laser des millions de points. Le nuage de points exhaustif est alors traité avec un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur).
Cette opération a été menée par l'agence Morel Mapping Workshop pour la Commune de Lucciana.
Pour visitez la Canonica maintenant, c'est par ici :

Site : www.musee-mariana.com/a-canonica-en-3d-39-fr.html

Journées du Patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la Commune de Lucciana est heureuse de vous présenter, dans l'Eglise de la Canonica, le projet architectural du futur musée archéologique de Mariana. Un accueil est prévu sur le site le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Debute le : 20-09-2014

Termine le : 21-09-2014

Diagnostic archéologique

Pas de vestiges archéologiques sur l'emprise du futur musée ! C'est ce qu'a révélé le diagnostic éffectué par l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives) du 9 au 11 septembre 2014. Ce résultat confirme le diagnostic archéologique effectué en 2011 qui avait permis de situer la limite nord de la ville antique immédiatement au sud du futur musée.

Debute le : 09-09-2014

Termine le : 11-09-2014

Visite du site archéo

Découvrez le site archéo de Mariana avec un guide conférencier tous les mardis en juillet et en août !! Infos à l'Office de Tourisme Lucciana-Mariana

Site : www.lucciana-mariana.com/

La mosaïque du baptistère bientôt restaurée !!

Du 16 au 20 juin, la mosaïque qui ornait le sol du baptistère de Mariana a été déposée (c'est à dire prélevée) pour être restaurée en atelier. C'est Christophe Laporte, restaurateur de mosaïque pour l'atelier de Saint-Romain-en-Gal qui a effectué cette opération. Explications techniques et reportage photos par ici :

Site : www.musee-mariana.com/actu---la-depose-de-la-mosaique-du-baptistere-38-fr.html

A fiera di a Canonica

La traditionnelle foire de la Canonica vous attend les 8 et 9 juin 2014 pour sa 116ème édition. Cette année, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, la mairie et l'Office de Tourisme de Lucciana s'associent pour mettre la Canonica et le site archéo à l'honneur. Des artistes contemporains de renoms vous feront redécouvrir ces lieux chargés d'histoire !

Site : www.lucciana-mariana.com/coups-de-coeur/a-fiera-di-a-canonica-les-08-09-juin

Debute le : 08-06-2014

Termine le : 09-06-2014