loading Musée Mariana

La restauration des objets en verre


La restauration du verre dans le dépôt archéologique - © Ville de Lucciana Nettoyage du verre - © Ville de Lucciana Nettoyage du verre - © Ville de Lucciana Nettoyage du verre - © Ville de Lucciana Prise de vue de chaque objet restauré - © Ville de Lucciana Nettoyage du verre - © Ville de Lucciana Collage des fragments de verre - © Ville de Lucciana Collage des fragments de verre - © Ville de Lucciana Nettoyage au micro-tour - © Ville de Lucciana Fiche de restauration pour chaque objet - © Ville de Lucciana La restauration du verre dans le dépôt archéologique - © Ville de Lucciana objet restauré - © Ville de Lucciana objet restauré - © Ville de Lucciana objet restauré - © Ville de Lucciana objets restaurés - © Ville de Lucciana objets restaurés - © Ville de Lucciana

Après les objets en métal, la restauration des collections se poursuit : zoom sur la verrerie du musée de Mariana !


Du 20 au 27 avril 2015, la restauratrice du patrimoine Frédérique Hamadène et son équipe ont investi les locaux du dépôt archéologique de Lucciana avec une double mission :

- assurer la bonne conservation des objets en verre de la collection ;

- leur redonner tout leur éclat en vue de l’exposition permanente du musée.

Au total, près de 100 objets ont été restaurés sur place. Une trentaine d’autres, qui demandaient des soins plus poussés, seront traités au sein de l’atelier des restaurateurs dans le Rhône.

La verrerie antique du musée a, en grande partie, été retrouvée dans les nécropoles de la cité romaine de Mariana, dans les années 60/70. Ces récipients : bols, bouteilles, gobelets, plats ou encore balsamaires (vases à cosmétiques)… font partie des pièces maitresses de la collection, de part leur grande qualité esthétique et stylistique et leur bon état de conservation. Témoignage de l’art de la table ou de la toilette, ils nous permettent surtout de plonger dans le quotidien des habitants de l’antique Mariana entre le Ier et le IIIè s. après J.-C.


Découvrez, grace à notre diaporama ci-contre, le travail minutieux des restaurateurs du patrimoine, sans qui les richesses de notre passé n’auraient pas la même saveur !